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 2014 
MACHART, Régis (Dir.); DERVIN, Fred (Dir.)

Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques
Paris : L'Harmattan, 2014. - 216 p. (Logiques sociales)

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Etudiant; Enseignement supérieur; Mobilité

Une étude sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur et les nouvelles formes de la mobilité estudiantine. Mettant en lumière les caractéristiques et les effets de l'internationalisation, les auteurs soulignent l'émergence des pays du Sud en tant qu'espaces de mobilité.

Localisation du document : REMISIS : MACH NOUV (N° interne 25506)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2





 2013 
BEAUCHEMIN, Cris; BORREL, Catherine; REGNARD, Corinne

Les immigrés en France : en majorité des femmes
In. : Population & sociétés, vol. 502, 2013. - p. 4

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Femme; Travail; Enseignement supérieur; Regroupement familial

Les femmes sont désormais majoritaires parmi les immigrés en France. En analysant les données de l'enquête Trajectoires et Origines (TeO), contrairement à ce que l'on pourrait penser, la féminisation des immigrés n'est pas due seulement au regroupement familial. Les femmes migrent de plus en plus de façon autonomee afin de travailler ou de faire des études.

Localisation du document : (N° interne 25384)
Lien vers la ressource : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1648/publi_pdf1_population_societes_2013_502_immigres_femmes.pdf
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




3



 2012 
CAESTERCKER, Franck; REA, Andrea

Migrer pour un diplôme : les étudiants ressortissants de pays tiers à l'union européenne dans l'enseignement supérieur belge
Louvain-la-Neuve : Academia, 2012. - 268 p. (Cahiers Migrations ; 42)

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Diplôme; Etudiant; Enseignement supérieur
Noms géographiques : Belgique

Cet examen historique et sociologique de l'immigration étudiante en Belgique est basée sur des données quantitatives et sur une enquête qualitative auprès d'étudiants étrangers provenant de pays tiers. Il offre une analyse de l'évolution de l'immigration des étudiants étrangers en Belgique et de leur expérience migratoire.

Localisation du document : REMISIS : CAES MIGR (N° interne 25244)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 2010 
BALAC, Ronan

Les mobilités internationales des étudiants marocains
In. : Espace populations sociétés : Nouvelles mobilités dans les Suds, vol. 2-3, 2010. - p. 395-411

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Etudiant; Enseignement supérieur; Adaptation
Populations : Marocain

En 2002, un étudiant sur sept est parti faire ses études supérieures à l'étranger. La base de données SISE (Système d'Information sur le Suivi des Etudiants) a permis de suivre les trajectoires universitaires des étudiants marocains. Ces données permettent d'observer la souplesse d'adaptation des Marocains aux changements des politiques des pays d'immigration et des transformations des marchés de l'emploi au Maroc et dans les pays d'accueils et de reconnaître les ressorts familiaux qui les sous-tendent.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24853)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



TATI, Gabriel

Migrations estudiantines en Afrique du Sud : le cas des jeunes originaires de l'Afrique francophone
In. : Espace populations sociétés : Nouvelles mobilités dans les Suds, vol. 2-3, 2010. - p. 281-296

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Etudiant; Enseignement supérieur; Mobilité; Projet migratoire
Noms géographiques : Afrique du Sud; Afrique francophone

Migration des étudiants de l'Afrique francophone (Afrique de l'Est et Centrale) en Afrique du Sud. Plusieurs raisons à ce courant migratoire : des coûts d'études moins élevés, la détérioration des établissements universitaires dans les pays d'origine et aussi pour beaucoup d'entre eux, l'échec d'obtention d'un visa d'étudiant dans les pays industrialisés.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24849)
Langue : ENG
Type de document : Périodique




6



 2009 
MAZZELLA, Sylvie (Dir.)

La mondialisation étudiante : le Maghreb entre Nord et Sud
Paris : Karthala, 2009. - 404 p. (hommes et sociétés)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Mondialisation; Etudiant; Enseignement supérieur
Noms géographiques : Afrique du nord

Ces contributions, fruit d'une recherche collective menée en Algérie, Maroc et Tunisie, montrent comment, entre Afrique et Europe, le Maghreb peut occuper une place stratégique dans la création d'un large espace universitaire euro-africain. Elles abordent l'évolution des politiques d'accueil des étudiants maghrébins en France et les enjeux de l'harmonisation pédagogique au Maghreb, etc.

Localisation du document : REMISIS : MAZZ MOND (N° interne 24534)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 2008 
ENNAFAA, Ridha; PAIVANDI, Saeed

Les étudiants étrangers en France
Paris : La Documentation Française, 2008. - 249 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Enseignement supérieur; Jeune; Condition de vie
Noms géographiques : France

Une enquête sur les différentes thématiques du séjour d'études des jeunes étrangers : les projets et les motivations, le déroulement du parcours universitaire, la pratique de la langue française, les conditions de vie et d'études ainsi que l'expérience sociale... (extrait de la quatrième de couverture).

Localisation du document : REMISIS : ENNA ETUD (N° interne 24148)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 2007 
DERVIN, Fred

Temps et identifications vagabondes : le cas des étudiants européens en Finlande
In. : Migrations Société, vol. 19, 110, 2007. - p. 17-30

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Imaginaire; Identité; Altérité; Enseignement supérieur; Stéréotype; Relation interculturelle
Noms géographiques : Finlande
Populations : Français; Finlandais

Examen des représentations mentales du temps des étudiants finlandais et français et les représentations interculturelles qu'il peut engendrer lors des rencontres dans le cadre de la mobilité académique des étudiants français en Finlande à travers le programme d'échanges universitaires ERASMUS. Après avoir analysé la perception temporelle par rapport à l'altérité, l'auteur étudie le temps, les identifications et les représentations dans les rencontres interculturelles, puis l'identité et la perception du temps interculturel franco-finlandais.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23383)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 2005 
VUILLETET, Guillaume
Conseil économique et social . Paris

Comparaison internationale des politiques d'accueil des étudiants étrangers : quelles finalités ? quels moyens ?
Paris : Journaux officiels, 2005. - 186 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accueil; Enseignement supérieur; Exode des cerveaux
Noms géographiques : France

Avec la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants devient désormais un nouvel enjeu de la compétition entre pays. La France se situe au 4ème rang pour cet accueil mais s'interroge néanmoins sur les moyens de se doter d'une politique plus ambitieuse. Cette étude appréhende les éléments qui contribuent le plus efficacement à l'attractivité du système d'enseignement supérieur d'un pays, au travers de l'exemple des dispositifs d'accueil mis en place par les principaux partenaires et concurrents de la France.

Localisation du document : DPM : I12.14 (N° interne 23402)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




10



HARFI, Mohamed
Commissariat général du plan. France

Etudiants et chercheurs à l'horizon 2020
2005. - 249 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Etudiant; Enseignement supérieur; Mobilité géographique
Noms géographiques : France

Ce document présente les travaux de prospective du Plan de mobilité internationale des étudiants et chercheurs à l'horizon 2020 en France. Suite aux simulations effectuées, le Plan émet un certain nombre de recommandations afin que l'Etat puisse définir une politique d'attractivité et de mobilité internationale susceptible de répondre aux enjeux de demain.

Localisation du document : DPM : D22.25 (N° interne 23347)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




11



 2004 
FRICKEY, Alain; MURDOCH, Jake; PRIMON, Jean-Luc

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures
In. : Note Emploi Formation, vol. 9, 2004. - p. 1-37

Domaines : Politique de l'emploi
Sujets : Enseignement supérieur; Insertion professionnelle; Discrimination; Génération issue de l'immigration
Populations : Maghrébins

Les auteurs décrivent ici les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) qui quittent la formation initiale après une expérience des études supérieures. A l'aide des données de l'enquête " Génération 98 " du Céreq, l'entrée dans la vie professionnelle de ces deux catégories d'anciens étudiants est comparée au devenir professionnel des jeunes d'origine française. Ce travail débute avec une présentation de la classification des origines nationales telle qu'elle est appliquée dans l'étude. Il est suivi d'un exposé des caractéristiques sociodémographiques et scolaro-universitaires des catégories ainsi définies. L'étude se focalise ensuite sur la période d'accès au premier emploi, la description de cet emploi et de celui occupé à la date de l'enquête. Les résultats indiquent que les conditions d'entrée dans la vie active des jeunes issus de l'immigration maghrébine sont plus difficiles et défavorables que celles des jeunes originaires d'Europe du Sud ou de France. Dans les trois catégories de jeunes étudiées, ce sont les jeunes femmes et, en particulier, les jeunes femmes d'origine maghrébines qui cumulent les temps de chômage les plus longs, travaillent plus souvent à temps partiel (sans le vouloir) et que l'on retrouve ne nombre sur des contrats aidés.

Localisation du document : CNDP-VEI : DI 31.0 (N° interne 21681)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 2003 
AIT-HAMADOUCHE, Rabah

La "beurgeoisie" d'origine algérienne, ou les débuts d'une intégration à marche forcée
In. : Hommes et migrations : Français et Algériens, vol. 1244, 2003. - p. 47-53

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Intégration; Enseignement supérieur; Jeune; Diplôme
Noms géographiques : Algérie; France
Populations : Algériens

Vingt ans après la marche des Beurs, toute une génération d'enfants d'immigrés maghrébins effectue son ascension sociale, malgré les discriminations et l'islamophobie ambiante. Ce mouvement augure-t-il d'une "révolution culturelle" de la part des Français d'origine algérienne et d'un début de prise en compte d'une population jusqu'alors oubliée ?

Localisation du document : OMI; REMISIS; CNHI (N° interne 20333)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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DEDIEU, Jean-Philippe

Les élites africaines, enjeu de la diplomatie scientifique des Etats-Unis
In. : Politique étrangère, vol. 68 (1), 2003. - p.119-131

Domaines : Mobilité géographique et professionnelle
Sujets : Mobilité professionnelle; Système éducatif; Elite; Enseignement supérieur
Noms géographiques : Etats-Unis
Populations : Africain

La diaspora africaine aux Etats-Unis est en progression constante depuis une vingtaine d'années, et en particulier celle des chercheurs et scientifiques, anglophones ou francophones. Ce basculement progressif des élites africaines de l'université française vers l'université américaine révèle à la fois les carences de la politique menée par la France et le dynamisme de la politique des Etats-Unis dans ce domaine. Celle-ci est le résultat d'une véritable 'diplomatie de l'intelligence', fondée sur les échanges scientifiques. Elle a été formulée dans les années 1980 sous l'impulsion de fondations privées et de leurs relais politiques à la Maison-Blanche et au Congrès. Sa mise en ouvre s'est appuyée sur la constitution de réseaux scientifiques liant chercheurs africains et américains, et sur le développement d'une élite professionnelle africaine de part et d'autre de l'Atlantique. Avec pour conséquence de rendre encore moins attractive pour les Africains l'université française.

Localisation du document : (N° interne 24773)
Lien vers la ressource : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2003_num_68_1_1186
Type de document : Ressource électronique




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BETTAHAR, Yamina

Lesnouveaux migrants algériens des années quatre-vingt-dix
In. : Hommes et migrations : Français et Algériens, vol. 1244, 2003. - p. 39-46

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Exode des cerveaux; Enseignement supérieur
Noms géographiques : Algérie; France
Populations : Algériens

Les "nouveaux migrants" algériens des années quatre-vingt-dix sont des étudiants, diplômés, chercheurs... Leur départ résulte de conditions de vie économiques et sociales difficiles, mais aussi des menaces de terrorisme. L'exode des cerveaux est bien une réalité.

Localisation du document : OMI; REMISIS; CNHI (N° interne 20332)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 2002 
BELHANDOUZ, Halima

Minorités culturelles, rapport au savoir dans l'école française et impact de l'héritage colonial : le cas des jeunes adultes originaires des anciennes possessions françaises en situation de raccrochage au diplôme d'accès aux études universitaires
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 94-121

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Colonialisme; Enseignement supérieur; Echec scolaire; Minorité culturelle; Relation dominant-dominé
Noms géographiques : France
Populations : Africains

Les rechercherches françaises en interculturalité questionnent peu les incidences de l'histoire coloniale sur la permanence des rapports dominants-dominés. Une analyse du raccrochage scolaire dans la formation préparatoire au DAEU permet de distinguer les étudiants présents depuis longtemps en France de ceux qui, arrivés plus récemment, ont connu dans leur pays d'origine le processus de réappropriation identitaire lié à la décolonisation.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19727)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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